Collège ; hôtel
Ancien collège, dit aussi Hôtel de Chevigny
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Argenton-sur-Creuse ; 29 rue Victor-Hugo
Anciennement région de : Centre
Victor-Hugo (rue) 29
1998 AD 45
15e siècle ; 16e siècle
Ce collège fut fondé à l'initiative d'Antoine Barbault, prieur bénédictin de Saint-Marcel, entre 1484 et 1522. Il fut donné en 1573 au duc de Montpensier et aux habitants d'Argenton. Il servit ensuite de prison à partir de 1787 puis fut vendu comme bien national et racheté par la ville en l'an III. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment de plan trapézoïdal. Au centre de la façade principale se trouve une tourelle d'escalier dont la porte d'entrée sur rue est ornée de fleurons et pinacles, et porte sur son tympan les armoiries du fondateur. Primitivement, l'ancien collège était entouré d'autres bâtiments, dont la chapelle Saint-Benoît.
Sculpture
Inscrit MH
1931/04/17 : inscrit MH
Collège (ancien) , dit aussi Hôtel de Chevigny (cad. AD 45) : inscription par arrêté du 17 avril 1931
Arrêté
Abords d'un monument historique
À signaler
Inscrit à nouveau 04 12 1945 (arrêté) ; occupé par le Centre régional de restauration archéologique de l'A.S.S. Argentomagus.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection