Prieuré
De bénédictins
Prieuré Saint-Vincent
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Dun-le-Poëlier
Anciennement région de : Centre
Coulommiers
ZB 5
12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
La première mention de l'église Saint-Vincent de Coulommiers apparaît dans une bulle de 1233 qui énumère les possessions de l'abbaye de Déols, dont elle dépendra jusqu'à la sécularisation de l'abbaye en 1625 et la réunion de l'ancien domaine régulier au duché de Châteauroux. Le plan des bâtiments composant le prieuré lors de sa fondation reste inconnu. L'inventaire dressé en 1791, au moment de sa vente comme bien national, décrit un accès par un portail ouvrant face à l'église, sur une cour bordée de bâtiments d'exploitation. Le logis prieural faisait suite à la chapelle. L'église, à vaisseau unique et chevet plat, peut dater de la seconde moitié du 12e siècle ou du début du 13e. Les fenêtres, les portes et les cheminées du logis présentent des caractères qui les rattachent au 15e siècle, mais le bâtiment garde les traces de modifications successives. Le premier logis (12e-13e siècle) devait occuper le volume de l'actuelle pièce centrale du rez-de-chaussée. Il aurait été surélevé d'un étage et flanqué d'une tour d'escalier hors-uvre, en pan de bois. Une première extension se serait faite à l'est, en englobant la tour d'escalier, suivie d'une seconde, à l'ouest, jusqu'au chevet de l'église. L'aile orientale du logis a été abattue en 1966.
Inscrit MH partiellement
1984/07/16 : inscrit MH ; 2006/01/12 : inscrit MH
La chapelle (cad. ZB 5) : inscription par arrêté du 16 juillet 1984 - Le logis du prieuré (cad. ZB 5) : inscription par arrêté du 12 janvier 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection