Château
Château
Centre-Val de Loire ; Indre (36) ; Palluau-sur-Indre
Anciennement région de : Centre
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Château construit sur un éperon rocheux qui domine le bourg. Palluau appartenait au Berry pour le spirituel et les finances ; à la Touraine quant au gouvernement temporel et à la justice. Le château relevait dès le 11e siècle du comte d'Anjou et de Touraine, devenus au siècle suivant roi d'Angleterre. En 1188, Philippe Auguste prit le château d'assaut et vainquit les Anglais qui l'occupaient. Ruiné à la fin du 12e siècle, le château souffrit en 1560 et 1582 des guerres de Religion. En mars 1796, une révolte locale dite "Vendée de Palluau", lui causa des dommages. Le château primitif devait occuper un espace rectangulaire dont trois côtés étaient entourés de fossés qui subsistent en partie. Des bâtiments des 12e et 13e siècles, subsistent la base des murs qui servent d'assise au château actuel, et la tour d'angle ouest qui serait, d'après la légende, celle sur laquelle Philippe Auguste planta la bannière de France. Les bâtiments actuels datent du 15e siècle ou du début du 16e, et occupent les côtés sud-est et sud-ouest. A l'angle est, une grosse tour ronde, souvenir de l'ancienne forteresse, est reliée au corps de logis. Au rez-de-chaussée du bâtiment Est se trouve la chapelle ornée de peintures murales qui retracent l'histoire de la Vierge. Des peintures murales ont également été conservées dans l'une des salles de la grosse tour.
Peinture
Classé MH partiellement
1944/05/04 : classé MH
Façades et toitures du château ainsi que les parois décorées de peintures murales de la chapelle et de la tour Ouest : classement par arrêté du 4 mai 1944
Arrêté
PM36000194
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection