Château
Château de la Forest
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Montcresson
Anciennement région de : Centre
C 336
12e siècle ; 14e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1629
Mac Mahon Edme Patrice Maurice, comte de (habitant célèbre)
Des documents font remonter le domaine et le château à l'époque de Saint-Louis. Un pavillon de chasse aurait existé à l'emplacement de l'édifice actuel, reconstruit vers 1600. Il était entouré d'une enceinte, avec des tours, détruite par Mac Mahon vers 1865. Seules subsistent trois tours. Le bâtiment du 17e siècle est un long quadrangulaire d'un étage sur rez-de-chaussée, surmonté d'une haute toiture aux combles éclairés de cinq lucarnes de briques aux frontons alternés en arcs ou triangles. Cette façade nord a été complétée, au 19e siècle, d'un perron à quatre colonnes en tronçons et, à l'est, par une chapelle couverte en dôme complétée d'une tourelle d'angle, le tout à la demande de Mac Mahon. La façade sud a été prolongée à la fin du 17e siècle par deux pavillons et ailes en retour, dont les encadrements de fenêtres semblent avoir été repris au 19e siècle. L'aile en retour Est a été complétée, au 19e siècle, par un bâtiment qui lui est perpendiculaire. Le maréchal Mac Mahon, qui en fit sa résidence de 1860 à 1893, année de sa mort, fit construire la salle à manger en terrasse, devant le rez-de-chaussée, ainsi que le jardin d'hiver accolé à la tour de défense. Les intérieurs du château sont marqués par le 19e siècle.
Inscrit MH partiellement
1986/09/29 : inscrit MH
Toitures ; façade Nord ; perron, chapelle, jardin d'hiver, salle à manger (constructions dues au maréchal de Mac Mahon) ; deux tours isolées au Nord (cad. C 336) : inscription par arrêté du 29 septembre 1986
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection