Immeuble
Immeuble, dit aussi Maison de la Paix
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; square Abbé-Desnoyers ; anciennement rue du Poirier ; n° 41
Anciennement région de : Centre
Abbé-Desnoyers (square) ; Poirier (rue du) anciennement n° 41
16e siècle
Au rez-de-chaussée, se trouve un passage à voûte très ornementée, supportant un petit cabinet en encorbellement dont la façade est ornée de quatre colonnettes portées par des consoles ornées de têtes et de feuillage. Une fenêtre centrale ouvre la paroi, ainsi que quatre petites baies. Sous l'appui de l'arc central, deux amours portent des armes. Le fronton au-dessus de l'entablement est orné d'un bas-relief, et surmonté d'un cartouche portant une inscription. La toiture est cintrée, en dôme à quatre pans. Elle est surmontée d'un poinçon en plomb.
Sculpture
Classé MH partiellement
1915/04/23 : classé MH
Petite construction du 16e siècle, en pierre, dans la cour de l'immeuble anciennement 41 rue du Poirier : classement par décret du 23 avril 1915
Décret
Site inscrit
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection