Chapelle
Ruines de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Pruno
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Figari
Pieve
D 540 ; 2023 C 184
12e siècle
L'église offre des ressemblances, quant à l'appareil de ses murs, avec la petite chapelle San Quilico, attribuée aux années 1150-1175. Les murs sont appareillés au moyen de dalles régulièrement taillées dans un granit jaune et rose. L'abside et le mur oriental sont écroulés. Le mur nord est percé d'une meurtrière surmontée d'une archivolte rectangulaire échancrée. Un clocheton arcade surmontait la façade. L'appareil du montant nord de ce clocheton est le même que celui du reste de l'édifice, indiquant qu'il est contemporain de l'église, ce qui est rare, la majorité des clochers-arcades romans ayant été reconstruits par la suite.
Vestiges
Classé MH
1977/07/19 : classé MH ; 2023/08/29 : classé MH
Les ruines de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Pruno, situées au lieu-dit Pieve, sur la parcelle n° 184 de la section C du cadastre de la commune, telles que figurées en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 19 juillet 1977 modifié par arrêté de classement du 29 août 2023
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection