Palais de justice
Tribunal
Palais de Justice
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Bastia ; rond-point Moro-Giafferi
Moro-Giafferi (rond-point)
AP 55
3e quart 19e siècle ; 20e siècle
1856
Décidée en 1847, la construction d'un nouveau palais de justice ne prit corps qu'en 1852, après que l'architecte du département, Cotin, eut dressé les plans de l'édifice. Les travaux furent confiés à l'entrepreneur Monlau, et s'achevèrent en 1855. La façade principale, à ordres superposés, comporte un corps central et deux pavillons. Un fronton triangulaire couronne ces deux pavillons. Le hall d'entrée, dont le carrelage d'origine a été changé en 1976, est rythmé par des colonnes de marbre galbées. Il donne accès à une cour carrée sur laquelle s'ordonnent quatre corps de bâtiments avec portique et galeries hautes. L'édifice a été restauré après les destructions de 1943.
Inscrit MH partiellement
1979/07/05 : inscrit MH ; 1992/08/04 : inscrit MH
Façades et toitures sur rue et sur cour (à l'exclusion de la façade Sud-Est sur cour avec l'escalier intérieur) (cad. AP 55) : inscription par arrêté du 5 juillet 1979 ; Façade Sud-Est avec son grand escalier monumental ; sol de la cour et jardin extérieur ; vestibule et jardin extérieur (cad. AP 55) : inscription par arrêté du 4 août 1992
Arrêté
Propriété de l'Etat ; propriété du département
Ministère chargé de la justice
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection