Édifice fortifié
Tour d'Albo, dite aussi d'Olchini ou del Greco
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Ogliastro
Marine d'Albo
C 1
16e siècle ; 17e siècle
1562
La tour a été construite dans la seconde moitié du 16e siècle, à l'initiative et aux frais de la communauté d'Oglistro. Cette tour a joué un rôle important dans la protection de la marine (escale importante du cap) et dans la conquête des terres arables des Agriates. Elle a été occupée en 1768 par les troupes françaises qui organisèrent autour de l'édifice des retranchements afin d'arrêter le repli des troupes corses qui évacuaient le château de Nonza. Au début du 20e siècle, elle a été transformée en habitation. C'est une tour circulaire à l'appareil de schiste, percée récemment à sa base d'une porte donnant accès à une petite pièce. Au-dessus du cordon se trouve la porte originelle dont l'accès se fait par un escalier rapporté au 19e siècle. Une terrasse entourée de mâchicoulis couvre l'édifice. La salle du premier étage est à coupole. Aménagé dans l'épaisseur du mur, l'escalier mène à la terrasse. Sur la terrasse, la guérite d'escalier a perdu sa couverture.
Inscrit MH
1992/08/04 : inscrit MH
La tour (cad. C 1) : inscription par arrêté du 4 août 1992
Arrêté
À signaler
Propriété publique
Propriété transférée à la collectivité territoriale de Corse par décret du 18 novembre 2003 et par arrêté du 18 mars 2004
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection