Église
Eglise Saint-Aubin
Normandie ; Eure (27) ; Doudeauville-en-Vexin
Anciennement région de : Haute-Normandie
16e siècle ; 12e siècle
1520-1564
L'église de Doudeauville-en-Vexin est construite au XIIe siècle puis reconstruite au XVIe siècle. Elle est inspirée de la collégiale d'Ecouis. Elle a été patronnée par l'abbesse de Fontaine - Guérard suite à un don de Guéry de Vittencout et d'Hugues le valet de De chaumont au XIIIe siècle. L'église a été complètement rebâtie entre 1520 et 1564 selon la tradition gothique.
Pierre de taille ; silex taillé ; solin de grès ; brique ; calcaire de saint-Maximin ; Grès de Vernon
Plan cruciforme traditionnel
Voute lambrissée
Charpente en bois
Un plan cruciforme avec une nef unique, un transept et un chœur. L'appareil est composé d'un solin de grès surmonté d'assises de silex et de pierre, le croisillon nord y ajoutant des assises de briques. Les murs sont épaulés par des contreforts de pierre mêlées (grès et calcaire de vernon et Saint-Maximin). Le clocher octogonal en bois était décrit comme l'un des plus effilé de la région mais il semble que des différentes reconstructions l'aient quelque peu raccourci. La sacristie est surmontée d'une croisée d'ogive avec un médaillon sculpté. Le porche d'entrée présente une charpente, identique à celle de la nef mais sans lambris. .
Polychromie aux murs et au plafond ; sculptures à la croisée du transept. quatre larges nervures se rejoignent au centre sous la forme d'un médaillon polychrome figurant Dieu le Père bénissant le globe terrestre. Au centre du transept, quatre arbalétriers diagonaux d'arabesques vont se joindre sous un médaillon en bas-relief figurant Dieu et sont marqués au départ par un blochet saillant qu'ornent les emblèmes des quatre évangélistes Saint Mathieu (l'Ange), saint Marc (lion), saint Luc (le taureau) et saint Jean (aigle). ; sur la voûte, motif au pauchoir appliqué ; grottesque, panneaux de la renaissance, style Henri II. ; vitraux du 19e siècle
Classé MH
1914/10/24 : classé MH
Eglise : classement par arrêté du 24 octobre 1914
Arrêté
PM27002086
Site inscrit
À signaler
Abords de l'église : site inscrit 21 02 1944 (arrêté).
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection