Abbaye
De cisterciens
Ancienne abbaye du Trésor-Notre-Dame
Normandie ; Eure (27) ; Bus-Saint-Rémy ; C.D. 4
Anciennement région de : Haute-Normandie
C.D. 4
ZD 32 à 34, 37 à 46
13e siècle ; 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
1735
Cette abbaye cistercienne fut fondée en 1223 par Raoul du Bus. Sa construction semble avoir été achevée avant 1250. Prospère jusqu'au 18e siècle, elle a été en partie démolie après la Révolution puis transformée en exploitation agricole. Des anciens bâtiments abbatiaux subsistent aujourd'hui certains éléments, dont les ruines de l'abbatiale et le bâtiment des moniales, le logis de l'abbesse, le logis des hôtes, l'enclos, les jardins. De l'important réseau hydrographique est encore visible le vaste bassin rectangulaire maçonné qui servait de vivier et alimentait un moulin dont il ne reste que les ruines.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1989/12/29 : inscrit MH ; 1992/02/10 : classé MH
Façades et toitures de l'ancien logis de l'abbesse et de l'ancien bâtiment des hôtes ; clôture de l'enclos abbatial et vestiges subsistants de l'ensemble des murs de clôture des jardins et potagers, avec leurs points d'eau, et de l'ancien moulin (cad. ZD 32 à 34, 37 à 46) : inscription par arrêté du 29 décembre 1989 ; Vestiges de l'ancienne église et du bâtiment des moniales, y compris les fragments épars pouvant en provenir, ainsi que les vestiges archéologiques de l'ensemble des bâtiments conventuels démolis, connus ou à découvrir ; aire de l'abbaye ; maquette de l'église ; étang-réservoir et ses canalisations ; portail (cad. ZD 32 à 34, 37 à 46) : classement par arrêté du 10 février 1992
Arrêté
À signaler
Abbaye cistercienne dotée par Saint Louis et Blanche de Castille qui y séjournèrent.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection