Commanderie
De chevaliers de la milice du Temple ; d'hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem
Ancienne commanderie de templiers de Saint-Etienne-de-Renneville
Normandie ; Eure (27) ; Sainte-Colombe-la-Commanderie
Anciennement région de : Haute-Normandie
ZE 48, 50, 51
4e quart 15e siècle ; 18e siècle
Cet établissement, l'un des plus riches de ceux possédés par les ordres militaires en Normandie, eut pour origine un don fait aux Templiers vers 1150 par Richard d'Harcourt, seigneur de Renneville. Il prit son essor après le début du 13e siècle. A l'abolition du Temple, il revint aux Hospitaliers de Saint Jean de Jerusalem. Il comportait : un premier enclos avec logis du commandeur (érigé fin 15e siècle, démoli en 1847) et aux abords immédiats, la chapelle (existant encore en 1795 et disparue sur le cadastre de 1811) ; un second enclos ou basse-cour plus vaste où le bâti est massé le long des côtés - grange, bergeries, cellier, pressoir - dont la plupart disparaissent dans le courant du 19e siècle. Subsistent quasi intacts la grange et le four à pain, la maison du fermier tronquée d'un tiers en 1944 et des éléments de la clôture avec portail.
Inscrit MH partiellement
1992/10/23 : inscrit MH
La grange en totalité ; le fournil en totalité ; les façades et toitures de la maison du fermier, à l'exclusion du pignon est ; les vestiges subsistants des enclos, connus ou à découvrir, enfouis ou en élévation (cad. ZE 48, 50, 51) : inscription par arrêté du 23 octobre 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection