Immeuble
Immeuble
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Donzenac ; place du Marché
Anciennement région de : Limousin
Marché (place du)
G 207p
17e siècle
Sur la façade est creusée une niche peu profonde, ouverte dans un arc en plein cintre, au centre d'un médaillon circulaire. L'encadrement du médaillon est mouluré d'une baguette autour de laquelle s'enroule une torsade, entre deux filets, et, sur l'extérieur, d'un bandeau sur laquelle est sculptée une inscription. De part et d'autre de l'ouverture de la niche est sculpté, en bas-relief, un fût circulaire d'où s'échappent des tiges épanouies en fleurette. Une statuette en bois représentant une sainte est posée dans la niche.
Sculpture
À signaler
Inscription : 30/08/1967 (arrêté) annulée. L'arrêté en date du 30 août 1967, portant inscription au titre des monuments historiques de la niche avec la statuette en bois qu'elle abrite se trouvant sur le mur extérieur de l'immeuble situé anciennement à l'angle de la place du Marché et de la rue conduisant à l'église, sur la parcelle n°207p, figurant au cadastre section G, est abrogé par arrêté du 5 septembre 2019.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection