Château
Château de Linoire
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Turenne
Anciennement région de : Limousin
C 786
15e siècle
Ancienne maison forte qui dépendait de la vicomté de Turenne dès le 14e siècle, servant de poste de surveillance vers la vallée de la Dordogne. En 1522, une vicairie est fondée au château, desservie par un prêtre résidant. La chapelle daterait de cette époque. En 1738, la vicomté est vendue à la couronne, la seigneurie passe sous autorité royale et décline rapidement. Le château comprend un corps de bâtiment en deux parties accolées de hauteur inégale, flanquées à l'est, de part et d'autre, de deux tours dissemblables. Sur la façade sud, tour hexagonale dont la porte d'accès est ornée d'un chambranle à double mouluration avec un arc en accolade se prolongeant sur les piédroits jusqu'à une base buticulaire. La tour conserve, dans sa partie supérieure, des vestiges de mâchicoulis. A l'intérieur, grand escalier à vis en grès rose de Collonges, et blanc, couvert d'une calotte en pierre. Sur la façade nord, une tour circulaire surplombe le ravin. Le bâtiment le moins élevé servait autrefois de pressoir puis, au 19e siècle, de bergerie. La chapelle rectangulaire, de style gothique flamboyant, comporte des voûtes d'ogives à liernes et tiercerons reliés par de nombreuses clés annulaires.
Escalier intérieur : escalier en vis
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1987/06/30 : inscrit MH ; 1989/09/25 : classé MH
Façades et toitures du château (sauf celles de l'ancienne bergerie) ; escalier à vis (cad. C 786) : inscription par arrêté du 30 juin 1987 ; Chapelle castrale (cad. C 786) : classement par arrêté du 25 septembre 1989
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Site inscrit 04 01 1945 (arrêté).
Propriété d'une société privée
Personne privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection