Abbaye
Ancienne abbaye des Ternes
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Pionnat
Anciennement région de : Limousin
D 322
14e siècle
1338
Le fief des Ternes fut acheté vers 1250 par Godefroy le Fort. Son fils Roger, qui choisit la carrière ecclésiastique, en hérita en 1308. En 1338, il fonda le monastère des Ternes pour la Congrégation des Célestins. En 1367, l'église et les bâtiments conventuels étaient édifiés et la vie religieuse installée. Si l'église a disparu, restent les bâtiments conventuels. Ils sont constitués par deux ailes en L. Le portail d'entrée est flanqué de deux tourelles. L'ancienne boulangerie, de plan carré, se trouve au nord.
Inscrit MH partiellement
1981/12/09 : inscrit MH
Façades et toitures des bâtiments conventuels et de la boulangerie (cad. D 322) : inscription par arrêté du 9 décembre 1981
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection