Château
Château de Brie
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Champagnac-la-Rivière
Anciennement région de : Limousin
F 11, 15
15e siècle
1484
La seigneurie de Brie existait au 12e siècle. En 1484, Jehan, vicomte de Rochechouart, autorise Jehan de Brye, écuyer et seigneur du lieu, à bâtir une maison forte avec tours, tourelles, créneaux, mâchicoulis, fossés, pont-levis... L'édifice présente un corps de logis rectangulaire, cantonné d'une tour d'escalier centrale carrée et de deux grosses tours circulaires d'angle à l'arrière. L'élévation extérieure du château est caractéristique des constructions de maisons fortes en Limousin à la fin du 15e siècle. Au premier étage, l'intérieur conserve deux salons ayant reçu vers 1900 un décor de boiseries ornées de gypseries. Colombier du 16e siècle.
Peinture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1984/10/08 : inscrit MH
Les façades et toitures du château, y compris la tour carrée abritant l'escalier ; les façades et toitures de la grange ; le pigeonnier (cad. F 11, 15) : inscription par arrêté du 8 octobre 1984
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection