Pont
Pont, dit Pont romain
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Châteauponsac ; C.D. 44
Anciennement région de : Limousin
C.D. 44
Non cadastré ; domaine public
Gartempe (la)
14e siècle
2e quart 20e siècle
1945
Le style de la construction fait penser à un gothique déjà avancé, du 14e siècle. Une pierre gallo-romaine inscrite est remployée dans la maçonnerie, au bas de la culée de la rive gauche. L'ouvrage comprend deux arches en arc très aigu. Il y a quatre avant-becs, également très aigus et très hauts, dont un protège la culée de la rive droite, deux autres celle de la rive gauche et le dernier la pile élancée entre les deux arches. Du pont part une voie pavée qui se dirige vers Létrade. Cette voie aurait été construite au Moyen Age sur l'emplacement qu'aurait occupé une voie romaine secondaire. Le pont était sur le point de s'écrouler en 1609. Henri IV accorda un financement pour le réparer. L'arche de la rive gauche, détruite en 1944, a été entièrement refaite sur le même modèle.
Classé MH
1990/01/25 : classé MH
Pont de Châteauponsac sur la Gartempe, dit Pont romain (cad. non cadastré ; domaine public) : classement par arrêté du 25 janvier 1990
Arrêté
À signaler
Inscription 28 01 1986 (arrêté) annulée
Propriété du département
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection