Hôtel
Hôtel Muret, dit aussi hôtel de Sampigny
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 12 rue du Consulat ; 11 rue du Temple
Anciennement région de : Limousin
Consulat (rue du) 12 ; Temple (rue du) 11
1981 DX 451 ; 1976 DX 380 ; 2012 DX 469
En ville
13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
L'hôtel est constitué de plusieurs corps de bâtiments formant quatre ailes délimitant une cour intérieure. Deux façades sur rue permettent chacune un accès à la cour intérieure. La partie la plus ancienne du bâtiment peut être datée du 13e siècle en raison de la présence de fenêtres géminées dans le mur sud de l'aile ouest auquel a été accolé, au 16e siècle, un escalier ouvrant sur une loggia au premier étage et fermé par un pan de bois aux étages supérieurs. Un corps de bâtiment est construit dans le même alignement vers le sud. En vis-à-vis, une galerie sur deux niveaux, ouverte à l'origine et supportée en partie basse par cinq colonnes à chapiteaux doriques en granit et, en partie haute, par cinq colonnes à chapiteaux corinthiens en bois, occupe la majeure partie de l'aile est. Au milieu du 18e siècle, l'aile sud est reconstruite, rapportée en équerre sur l'emplacement des anciens bâtiments et de deux maisons voisines. L'aile nord fait également l'objet de transformations à cette époque (boiseries, cheminées, dessus de portes ). Plusieurs caves voûtées s'étendent sous l'immeuble. Cet hôtel est l'un des rares exemples de demeure urbaine, à Limoges, ayant conservé des élévations du 13e siècle. Il constitue un témoignage des hôtels particuliers construits, depuis le Moyen Age, par les notables, officiers royaux et riches négociants au cur du centre ville.
Ferronnerie ; menuiserie
Inscrit MH
2012/10/05 : inscrit MH
L'hôtel avec sa cour et son sol, en totalité (cad. DX 469) : inscription par arrêté du 5 octobre 2012
Arrêté
ZPPAUP
À signaler
Inscription 15 06 1976 (façade sur la rue du Consulat et toiture correspondante ; loggia ; ferronnerie du balcon central et pompe à eau en bronze se trouvant dans la cour) (arrêté) annulée.
Propriété d'une société privée
Société France Pierre Patrimoine
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection