Hôtel
Hôtel de la Morélie
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Yrieix-la-Perche ; 5, 7 place du Moustier
Anciennement région de : Limousin
Moustier (place du) 5, 7
AR 288, 289
16e siècle
Demeure bâtie au 16e siècle sur des fondations plus anciennes. En 1561, elle fut ouverte au culte de l'église réformée. Le 25 juin 1569, lors de la bataille de la Roche-l'Abeille, elle accueillit le futur Henri IV. L'édifice se compose de plusieurs corps de bâtiments des 15e, 16e et 18e siècles. A l'est, le bâtiment médiéval présente des façades occidentale et orientale constituées d'un porche surmonté d'un étage en encorbellement. Le bâtiment à l'ouest a eu sa façade remaniée au 18e siècle. Sa façade sur rue est du 16e siècle et repose sur trois arcades en plein cintre à piliers polygonaux. Le bâtiment à l'angle sud-est conserve sa façade sur cour de la fin du 15e siècle. A l'intérieur, les salles ont leurs murs revêtus de lambris moulurés.
Escalier intérieur : escalier en vis
Sculpture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1988/08/12 : inscrit MH
Les façades et les toitures de tous les corps de bâtiment y compris celles sur la cour intérieure (en particulier les aracades de la galerie du 16e siècle) et la niche Renaissance à l'angle du bâtiment (au n° 7 pl du Moustier) ; l'escalier à vis à l'intérieur du bâtiment (cad. AR 288, 289) : inscription par arrêté du 12 août 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection