Hôtel
Hôtel de la Pouge
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Le Dorat ; 1 rue Saint-Michel ; 14 rue Raymond-Chameaux
Anciennement région de : Limousin
Saint-Michel (rue) 1 ; Raymond-Chameaux (rue) 14
AB 766
1ère moitié 17e siècle
Maison de plan rectangulaire, construite en moellons recouverts d'enduit. Le soubassement, l'entourage des baies et le chaînage nord-ouest sont en pierres de taille. Le bâtiment est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage sous comble. A l'angle nord-ouest s'élève une tourelle en échauguette, construite en briques et coiffée d'un toit en forme de bulbe polygonal couvert en bardeaux de châtaignier. Sa base de pierre est ornée d'un culot mouluré à courbes et contre-courbes. Les baies semblent avoir été modifiées au début du 18e siècle. Le portail sculpté de la façade ouest se compose de deux pilastres sans dosseret, avec une base moulurée reposant sur une plinthe rectangulaire. Ces pilastres sont couronnés par des chapiteaux ioniques surmontés de socles galbés sur lesquels reposent des pots à feu avec draperies retombantes. A l'intérieur, escalier en bois à balustres sculptés.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1992/09/18 : inscrit MH
Façades, toitures (en particulier le portail et l'échauguette) et escalier (cad. AB 766) : inscription par arrêté du 18 septembre 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection