Château
Château de Montigny
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Les Cent-Acres
Anciennement région de : Haute-Normandie
A 56, 57, 60, 64, 255
17e siècle
18e siècle ; 19e siècle
La construction du château a commencé au 16e siècle (vestiges importants dans les parties basses) , mais l'édifice dans son ensemble date du 17e siècle ; il a été remanié et réaménagé au 18e siècle, notamment dans sa partie centrale, puis au début du 19e siècle pour l'intérieur de la chapelle. Les dispositions intérieures d'origine sont conservées : pièces d'apparat du rez-de-chaussée (décor 18e siècle sculpté et peint) ; pièces ayant conservé des boiseries et des cheminées des 18e et 19e siècles ; chapelle lambrissée avec une tribune à trois niveaux. Le château est complété par un important ensemble de communs et dépendances ordonnancés autour d'une cour.
Peinture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement
1988/12/30 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris les douves et le pont d'accès : les façades et les toitures de l'ensemble des deux ailes des communs bordant la cour de ferme au nord et à l'ouest ainsi que le four à pain et le manège ; les murs de clôture de la cour et des potagers en totalité (cad. A 64, 56, 57, 60, 255) : inscription par arrêté du 30 décembre 1988
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection