Manoir
Manoir d'Alezonde ou Azelonde
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Criquetot-l'Esneval
Anciennement région de : Haute-Normandie
D 497
4e quart 15e siècle
Manoir élevé à la fin du 15e siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse par les Martel. Ce logis en pans de bois sur rez-de-chaussée en maçonnerie était encore couvert de chaume au début du 20e siècle. Il présentait une grande qualité architecturale, dans le décor sculpté des cheminées ou des sablières et poteaux et passait pour une référence de manoir cauchois. Une tempête a arraché la toiture en décembre 1979 ; la détérioration de l'édifice - qui a maintenant disparu - a été rapide.
Détruit
Arrêté
Les façades et les toitures (cad. D 497, anciennement D 274) : inscription par arrêté du 15 janvier 1929, radié de l'inventaire supplémentaire par arrêté du 25 octobre 2007 .
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection