Château
Château de Filières
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Gommerville
Anciennement région de : Haute-Normandie
1ère moitié 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
Le château de Filières comporte deux parties d'époques différentes : deux travées et une aile de calage datent du règne de Henri IV, tandis que le reste est de l'époque Louis XVI. Des salons du 18e siècle, l'un est dit salon chinois et comporte un décor de peintures chinoises présentées dans des panneaux de lambris, tandis que le second est orné de boiseries, pilastres, colonnes ioniques et décors de stucs.
Peinture ; décor stuqué
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1946/05/31 : inscrit MH ; 1947/12/13 : classé MH
Le château, à l'exception des parties classées, et son parc : inscription par arrêté du 31 mai 1946 - Les deux salons et la salle à manger : classement par arrêté du 13 décembre 1947
Arrêté
Site classé
À signaler
Instance de classement 03 08 1945. Château de Filières et ses abords : site classé 23 10 1942 (arrêté).
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection