Maison
Musée
Maison de maître drapier, dite maison des Mariages ou maison Normande, ou maison des Quatre-Fils-Aymon, actuellement Musée national de l'Education
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Rouen ; 183, 185, 187 rue Eau-de-Robec ; 94 rue du Ruissel
Anciennement région de : Haute-Normandie
Eau-de-Robec (rue) 183, 185, 187 ; Ruissel (rue du) 94
BM 32
Le Robec
4e quart 15e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
20e siècle
Construit à l'angle des rues Eau-de-Robec et du Ruissel, cette maison de riche drapier date vraisemblablement du dernier quart du 15e siècle. Elle comporte deux étages en encorbellement soutenus par de puissants poteaux et un vaste comble en surcroît éclairé par des lucarnes. Elle est caractérisée par un essentage en ardoises diversement taillées sur les colombages en pan de bois et sur le pignon de la façade ouest à ferme débordante portée par des doubles pigeâtres. Au début du 19e siècle cet édifice est devenu la maison des mariages parce qu'il s'y consacre nombre d'unions plus ou moins légitimes et plus ou moins éphémères. Après restauration, elle devient en 1984 Musée national de l'Education.
Restauré
Classé MH partiellement
1961/09/25 : classé MH
Façades sur rue et versants de toiture correspondants de l'immeuble 185, 187 rue Eau-de-Robec et 94 rue du Ruissel ; façade sur rue et versant de toiture correspondant de l'immeuble 183 rue Eau-de-Robec ; façade sur cour et versant de toiture correspondant du pavillon du 16s situé au fond de la cour et accessible par le 185 rue Eau-de-Robec : classement par arrêté du 25 septembre 1961 (cad. BM 32)
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'éducation nationale
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection