Manoir
Manoir de la Cheminée Tournante
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Anneville-Ambourville
Anciennement région de : Haute-Normandie
1959 D 216 à 218
En écart
2e moitié 17e siècle
Maison de plaisance construite en bordure de Seine à la fin du 17e siècle pour une famille de parlementaires rouennais. Le logis est formé d'une galerie centrale à l'italienne, entièrement ouverte, à arcades rythmées par des pilastres plats et des oculi, surmontée d'un fronton armorié et couverte d'un comble brisé ; il est flanqué au nord et au sud de deux pavillons, à un étage carré et couverts de hautes toitures, prolongés par deux ailes basses construites postérieurement.
Inscrit MH partiellement
1991/12/04 : inscrit MH
Le logis en totalité ; le pressoir en totalité ; l'ensemble des éléments subsistants de la composition, portails, murs, terrasse, fossés, y compris le sol des parcelles 216 et 218 (cad. D 216 à 218) : inscription par arrêté du 4 décembre 1991
Arrêté
Parc naturel régional
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection