Château
Ruines du château de Mursay
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Echiré
Anciennement région de : Poitou-Charentes
2003 AV 31, 32, 33, 34
16e siècle
Maintenon Françoise d'Aubigné, marquise de (habitant célèbre) : Aubigné Agrippa d' (habitant célebre) ; Henri IV (personnage célèbre)
Gentilhommière de la fin du 16e siècle, qui abrita les premières années de la marquise de Maintenon. Henri IV y séjourna également. L'édifice est établi sur une plateforme surélevée rectangulaire dont les angles sont cantonnés de tourelles. Sur cette plateforme, le château se compose d'un corps de logis partagé en deux parties inégales par la tour de l'escalier qui en prend toute l'épaisseur. Ce corps de logis est lui-même cantonné de quatre tours d'inégales dimensions. Les grosses tours étaient appareillées tandis que la construction apparaît généralement en moellons. La distribution intérieure comprend un escalier droit sur lequel ouvre la porte d'entrée. A gauche de l'entrée, en sous-sol, se trouvent les cuisines et les caves. Le rez-de-chaussée est surélevé et abritait les pièces de réception. Ces pièces sont ornées de lambris et de cheminées, de peintures, trumeaux et dessus de portes. Le premier étage contient les chambres.
Vestiges
Classé MH
1952/02/06 : classé MH
Château de Mursay (ruines du) : classement par décret du 6 février 1952
Décret
A signaler
Propriété de la communauté d'agglomération
Établissement public intercommunal
Communauté d'agglomération de Niort
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection