Château
Château de Payré
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; La Peyratte
Anciennement région de : Poitou-Charentes
F 603, 604, 607
14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Le château est inclus dans un espace polygonal délimité par des bâtiments de ferme. Il date de la fin de la période médiévale (15e-16e siècle) et présente un caractère fortifié. Sa façade postérieure est cantonnée de deux tours rondes aux angles. La façade sur cour est percée d'une porte centrale surmontée d'un fronton mouluré. La chapelle est accolée au corps de logis. Il s'agit d'un édifice rectangulaire sous charpente moulurée du 14e siècle. Les restes du portail et de la baie orientale se distinguent dans la maçonnerie. Cette chapelle est décorée de peintures murales (14e siècle) peu lisibles d'où se détachent de grands personnages en pied (apôtres ? Martyre de saint Sébastien ?).
Peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1986/10/08 : inscrit MH ; 1990/04/20 : classé MH
Façades et toitures du château (cad. F 603, 604) : inscription par arrêté du 8 octobre 1986 ; Chapelle, y compris les peintures murales et la charpente (cad. F 607) : classement par arrêté du 20 avril 1990
Arrêté
À signaler
Charpente de type anglais.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection