Château
Château de Reigné
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Souvigné
Anciennement région de : Poitou-Charentes
G 299
Moyen Age
L'édifice, qui peut remonter au 14e-15e siècle, présente un plan en L remanié au 16e siècle par le percement de quelques ouvertures. Au début du 18e siècle, édification de deux pavillons quadrangulaires accolés au corps de logis (élévation est). En 1722, refonte de l'élévation nord en pratiquant des ouvertures sur le jardin créé vraisemblablement à cette époque, et comblement des douves ayant pu exister le long des ailes nord et est. Après un incendie des toitures en 1793, des travaux de restauration générale sont entrepris en 1905 par l'architecte Lafargue. Ce dernier réalise une double galerie permettant la liaison entre le corps de logis et les pavillons, ainsi que des galeries basses en retour d'équerre attenantes aux pavillons. L'intérieur fut totalement aménagé, ne conservant que quelques cheminées anciennes dans les salons et la cuisine. Le château est entouré de trois ailes de communs au sud, en U, d'un puits et d'un pigeonnier à fût ronde.
Ferronnerie ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1990/12/17 : inscrit MH
Façades et toitures du château et des trois ailes de communs bordant la cour ; puits avec sa ferronnerie ; fuie (cad. G 299) : inscription par arrêté du 17 décembre 1990
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection