Château
Château de Choisey, dit Château de Menthon
Château de Menthon
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Choisey ; 22 rue d'Aval
Anciennement région de : Franche-Comté
Aval (rue d') 22
1987 B 430, 437 ; 1993 AA 2 ; 1993 AA 1, 2
1ère moitié 18e siècle
Edifice du début du 18e siècle, avec un jardin axé sur le perron latéral du corps de logis. Chapelle de 1728. Décor de 1770. Parc évoluant du 18e siècle au 19e siècle. Dans la seconde moitié du 18e siècle, réorganisation intérieure du logis, avec déplacement de la chapelle. Vers 1830, de nouveaux décors furent apportés à l'édifice. Ce château, d'un type courant dans la région au 18e siècle, a conservé toutes ses parties constituantes : corps de logis intégrant une chapelle, bâtiment de dépendance et colombier, cour d'honneur, basse cour, jardin et parc.
Sculpture ; menuiserie
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement
1993/03/25 : classé MH ; 1993/03/25 : inscrit MH
Le corps de logis du château de Menthon, en totalité, sis 22 rue d'Aval, situé sur la parcelle n° 2, figurant au cadastre section AA : classement par arrêté du 25 mars 1993 ; Les parties suivantes du château de Menthon sis 22 rue d'Aval : Basse-cour : le colombier en totalité, les façades et la toiture du bâtiment des dépendances Nord, le puits, les murs de clôture et le portail d'entrée dans la basse-cour, Cour : les murs de clôture et le portail d'entrée dans la cour d'honneur, la niche au milieu du côté Sud avec son groupe sculpté, Jardin, en totalité, y compris les murs de clôture, situées sur les parcelles n° 2 et 1, figurant au cadastre section AA : inscription par arrêté du 25 mars 1993
Arrêté
A signaler
L'arrêté de classement du 25 mars 1993 se substitue, en ce qui concerne les parties classées, à l'arrêté d'inscription du 3 décembre 1987 : Les parties suivantes du château de Menthon sis 22 rue d'Aval : corps de logis : les façades avec la grille du balcon sur cour et la toiture, au rez-de-chaussée : la chapelle en totalité, le vestibule et la salle à manger avec leur décor y compris les sols en marbre, les cheminées à hotte de la cuisine et de l'office, l'ancienne salle de bain avec son décor, la chambre à côté du vestibule avec son décor, la chambre de l'angle Ouest avec sa cheminée et son décor, l'escalier intérieur avec le décor et le sol en marbre du rez-de-chaussée, à l'étage : le billard et le salon avec leur décor et leur cheminée, la chambre de l'angle Est avec sa cheminée et son décor, ainsi que les trois pièces qui dépendent de cette chambre (le bureau, la toilette et la pièce pour les domestiques), la chambre de l'angle Ouest avec sa cheminée et don décor, la chambre de l'angle Sud avec son décor, Cour : le portail d'entrée dans la cour d'honneur, la niche au milieu du côté Sud avec son groupe sculpté, Basse-cour : le colombier en totalité, le puits, les façades et la toiture du bâtiment des dépendances Nord, figurant au cadastre, section B, sous les n° 430 et 431 : inscription par arrêté du 3 décembre 1987 ; L'arrêté d'inscription du 25 mars 1993 se substitue, sauf en ce qui concerne la partie classée, à l'arrêté d'inscription du 3 décembre 1987 : Les parties suivantes du château de Menthon sis 22 rue d'Aval : corps de logis : les façades avec la grille du balcon sur cour et la toiture, au rez-de-chaussée : la chapelle en totalité, le vestibule et la salle à manger avec leur décor y compris les sols en marbre, les cheminées à hotte de la cuisine et de l'office, l'ancienne salle de bain avec son décor, la chambre à côté du vestibule avec son décor, la chambre de l'angle Ouest avec sa cheminée et son décor, l'escalier intérieur avec le décor et le sol en marbre du rez-de-chaussée, à l'étage : le billard et le salon avec leur décor et leur cheminée, la chambre de l'angle Est avec sa cheminée et son décor, ainsi que les trois pièces qui dépendent de cette chambre (le bureau, la toilette et la pièce pour les domestiques), la chambre de l'angle Ouest avec sa cheminée et don décor, la chambre de l'angle Sud avec son décor, Cour : le portail d'entrée dans la cour d'honneur, la niche au milieu du côté Sud avec son groupe sculpté, Basse-cour : le colombier en totalité, le puits, les façades et la toiture du bâtiment des dépendances Nord, figurant au cadastre, section B, sous les n° 430 et 431 : inscription par arrêté du 3 décembre 1987 P.O.S. en cours de modification.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection