Pont
Vestiges du pont du Diable
Occitanie ; Aude (11) ; Alet-les-Bains
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
L'Aude
Moyen Age
Le tracé primitif de la route menant d'Alet à Limoux franchissait le fleuve au Pont du Diable et gravissait la montagne de Brau avant de rejoindre Limoux par Cournanel. Cet ancien trajet devait encore être utilisé en 1573, date de la prise d'Alet par les Protestants. Il est possible que la destruction du pont par la chute d'une des piles ne soit pas due à la crue de 1625, mais volontairement provoquée pour empêcher les incursions protestantes d'Alet vers le nord. L'appareil des piles diffère notablement de celui de la culée orientale, nettement décalée par rapport à l'alignement de la pile existante. Ce décalage pourrait s'expliquer par l'existence, à cet endroit, de deux ponts successifs avec utilisation, par mesure d'économie, des restes du premier pour la réalisation du second. Le pont, très élevé au-dessus de l'étiage, devait comprendre deux piles et trois arches. Il ne reste rien des arches ni de la culée occidentale. De la culée orientale, il ne reste que quelques assises directement bâties sur le roc. La pile orientale, renversée, est couchée dans le lit de la rivière. La seconde pile est encore debout sur une hauteur de quatre mètres environ. C'est une pile à éperons allongés. La naissance de l'arche centrale est encore visible. Celle-ci était voûtée.
Inscrit MH
1948/04/14 : inscrit MH
Pont du Diable (vestiges), en bordure de l'Aude, à 500 mètres au Nord-Ouest d'Alet : inscription par arrêté du 14 avril 1948
Arrêté
A signaler
Pile : parcelle cadastrale sans numéro, domaine public ; culée rive droite : cad. B 845 (informations 1946)
Propriété de la commune ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11008