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Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne gare de Ners

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Ancienne gare de Ners

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Boucoiran-et-Nozières

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Références cadastrales

B2 196

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1839 ; 1841

Description historique

La ligne Alès-Beaucaire est la plus ancienne après celle de Paris-Saint-Germain. Elle fut conçue par Paulin Talabot dès 1831, à la place d'un projet de canal destiné à acheminer le charbon des Cévennes à la Méditerranée. La station de Ners, construite entre 1839 et 1841, est un bâtiment d'inspiration anglaise, "néo-Tudor", en brique et pierre. L'édifice présente trois travées délimitées par les fenêtres et un étage sur rez-de-chaussée. Une lucarne couronne la travée centrale. La couverture d'ardoise marque une volonté de rupture par rapport à l'architecture locale, l'ensemble évoquant une construction nordique. Le rez-de-chaussée s'ouvre par trois portes-fenêtres en anse de panier soulignées par des moulures et reliées entre elles par un tore formant une horizontale au niveau des impostes mais suivant l'arrondi de chaque arc. L'étage est percé de trois fenêtres à meneau mouluré dont l'appui est souligné par une corniche. La lucarne présente également une fenêtre à meneau et en anse de panier, surmontée d'un faux arc ogival. Un agrandissement a été réalisé en 1911, respectant la construction primitive. Toutes les moulures sont en pierre, contrastant avec la brique.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement

Date et niveau de protection de l'édifice

1987/06/25 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Les façades et les toitures (cad. B2 196) : inscription par arrêté du 25 juin 1987

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

A signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété de la SNCF

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1992

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

Accès Mémoire

30046

1/18
Vue générale.
Vue générale.
© Monuments historiques
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Abri.
Abri.
© Monuments historiques
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Façade, détail.
Façade, détail.
© Monuments historiques
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Façade côté rails, détail des baies.
Façade côté rails, détail des baies.
© Monuments historiques
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Façade, côté quai, détail.
Façade, côté quai, détail.
© Monuments historiques
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Pavillon, détail.
Pavillon, détail.
© Monuments historiques
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Vue générale.
Vue générale.
© Monuments historiques
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques
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Façade latérale.
Façade latérale.
© Monuments historiques
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Vue générale, façade côté rails.
Vue générale, façade côté rails.
© Monuments historiques
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Façade, côté quai.
Façade, côté quai.
© Monuments historiques
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Façade.
Façade.
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Façade arrière, détail.
Façade arrière, détail.
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Bâtiment principal et pavillon.
Bâtiment principal et pavillon.
© Monuments historiques
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Vue générale.
Vue générale.
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Façade côté rails, détail.
Façade côté rails, détail.
© Monuments historiques
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques
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Façade latérale.
Façade latérale.
© Monuments historiques
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