Château
Château de Madières
Occitanie ; Gard (30) ; Rogues
Anciennement commune de : ROGUES SUR CEZE (LA). Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
C 204
La Vis
14e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
Le nom de Madières est cité dès le 9e siècle. Le château occupait une position stratégique, commandant la vallée. Son plan s'inscrit globalement dans un rectangle. Trois des angles sont dotés d'une tour. A l'est, le portail d'entrée est doté d'une bretèche. La façade sud est établie sur une galerie à arcades formant terrasse dans sa moitié ouest. Fenêtres à meneaux et baies géminées. Les bâtiments s'organisent autour de deux cours intérieures. La première est divisée par deux hautes arcades en plein cintre derrière lesquelles se logent l'escalier et la première terrasse, donnant accès au niveau supérieur des bâtiments. L'accès à la partie nord du château, au niveau supérieur, se fait par un corps intermédiaire comprenant un passage voûté en deux travées sur croisées d'ogives. A droite s'ouvre la deuxième cour intérieure, entourée sur trois côtés par des galeries. Au premier étage de galeries, la pièce dite chapelle renferme des vestiges de peintures murales.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1986/04/08 : inscrit MH
Façades et toitures ; grande salle avec sa cheminée située dans la partie Sud-Ouest (cad. C 204) : inscription par arrêté du 8 avril 1986
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30219