Maison
Maison
Occitanie ; Gard (30) ; Uzès ; 16 rue de la Petite-Bourgade
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Petite-Bourgade (rue de la) 16
1952 G 1053
18e siècle
Vers la fin du 18e siècle, il se construisit tout au long de cette route du faubourg, quelques hôtels de notables que des intérêts commerciaux ne retenaient pas au voisinage des quartiers centraux et de l'agitation de la place du Marché. L'édifice rectangulaire s'élève, sur rez-de-chaussée, de deux étages et d'un demi-étage sous comble. La composition de la façade est symétrique, avec cinq fenêtres par étage et quatre au rez-de-chaussée avec entrée médiane. Toutes ces baies présentent des linteaux cintrés avec clés saillantes, plates aux étages, décorées de canaux et de feuillages au rez-de-chaussée. La porte d'entrée comporte deux vantaux à panneaux Louis XV symétriques. L'imposte en fer forgé est constituée par un fleuron central à sept pétales spiralés, accosté de grandes volutes en C, bouclées en leur milieu. Les pilastres de l'encadrement portent de hautes consoles à deux inflexions, avec chutes de feuillages. A la clé, un grand cartouche ovale est décoré d'enroulements et de guirlandes à bout flottant. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont défendues par des grilles à barreaux droits, verticaux, entretoisés par deux traverses et scellés au plomb. Ces barreaux sont bombés à la base sur environ la moitié de la hauteur. Le heurtoir de la porte présente un serpent de cuivre coulé, articulé sur une charnière fixée, comme le butoir, sur une plaque d'appui en cuivre.
Sculpture ; ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1954/05/10 : inscrit MH
Façade sur rue, y compris les grilles en fer forgé des fenêtres, l'imposte et le heurtoir de la porte d'entrée ; toiture correspondante : inscription par arrêté du 10 mai 1954
Arrêté
A signaler
La fiche établie en 1952 mentionne le cadastre G 1053.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30334