Château
Château
Occitanie ; Hérault (34) ; Agel
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AB 122, 123
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Le château, construit à la fin du 16e et au début du 17e siècle, est un édifice sur plan massé, flanqué de tours aux angles. La tour sud-est, de plan octogonal, correspond à l'ancien donjon et renferme un escalier en vis. Elle s'ouvre par une porte surmontée d'une corniche à larmier sur rang d'oves et encadrée de pilastres cannelés d'inspiration ionique. Au 19e siècle, certaines parties du château ont été remaniées (modification de la façade sur le parc, ordonnance des baies, dissimulation de certains plafonds à la française). Sur la façade postérieure, à l'ouest, apparaissent quelques éléments de l'ordonnance du début 17e et un ensemble de baies géminées à frontons rompus, apparemment plus tardives. L'édifice conserve encore quelques éléments défensifs (crénelage, bouche à feu, archères). Un mur d'enceinte, en partie crénelé et flanqué de tours, clôture l'ensemble.
Escalier intérieur : escalier en vis
Inscrit MH partiellement
1979/05/16 : inscrit MH
Façades et toitures du château ; escalier à vis de chacune des deux tours ; mur d'enceinte avec les trois tours d'angle rondes et les vestiges des deux tours carrées ; cheminée de l'ancienne cuisine au rez-de-chaussée (cad. AB 122, 123) : inscription par arrêté du 16 mai 1979
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34004