Château
Ancien château
Occitanie ; Hérault (34) ; Assas
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
E 1023
3e quart 18e siècle
1758
Le plus ancien propriétaire mentionné remonte à 1100. Le château actuel date de 1758 et a été bâti par Mouton de la Clotte, conseiller à la cour des comptes. Il le fit construire un peu à l'ouest de l'ancien édifice, de façon à le placer à cheval entre deux jardins de petites dimensions. Pour édifier cette résidence au goût du jour, il s'adressa à l'architecte Jean Antoine Giral. Le plan est caractéristique, l'escalier si souvent placé sur l'axe principal étant ici déporté sur l'un des côtés tandis que se trouve au centre, à la place d'honneur, un vestibule permettant d'apercevoir les deux jardins, relié par des dégagements à deux galeries qui servent d'entrée. En élévation, deux particularités sont à noter : tous les angles sont remplacés par des gorges en arrondi ; les quatre pavillons d'angle forment une sorte de second étage cantonnant la toiture du bâtiment central. L'accès à ces pavillons se fait par deux terrasses latérales surélevées au-dessus du sol du grenier et garnies de balustrades. Dans les résidences de cette époque, aux environs de Montpellier, ne se trouve aucun exemple analogue de pavillons surélevés comme à Assas. A l'ouest, la porte est le motif principal de la façade. L'arc et son ébrasement en gorge doivent être l'oeuvre de D'Aviler. Ce bâtiment est un exemple remarquable de résidences d'été construites dans les environs de Montpellier, lorsque cette ville fut capitale du Bas Languedoc.
Menuiserie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1937/09/14 : classé MH ; 1989/04/10 : inscrit MH
Château et ses deux galeries, à l'exclusion du bâtiment Nord : classement par arrêté du 14 septembre 1937 ; Façades et toitures de la tour-pigeonnier (cad. E 1023) : inscription par arrêté du 10 avril 1989
Arrêté
A signaler
Site inscrit 04 04 1945 (arrêté)
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34014