Ensemble religieux
De frères de Notre-Dame du Mont-Carmel
Ancien cloître des Carmes
Occitanie ; Hérault (34) ; Béziers
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
C 128, 130, 147, 124, 136, 144, 150
15e siècle ; 4e quart 16e siècle
D'après la tradition, les Carmes établirent leur premier établissement près de la rivière de l'Orb au 13e siècle. Leur translation dans l'intérieur de la ville aurait été autorisée par le pape Clément V en 1305. En 1387, les Carmes obtenaient de Charles VII l'hôtel de Bétizac, argentier du duc de Berry, dans lequel ils restèrent trois ans. En 1390 ou 1425, selon les auteurs, ils reçurent un emplacement dans le voisinage et y demeurèrent jusqu'à la Révolution. Les vestiges du couvent se composent de deux parties : le cloître et l'ancienne entrée. Le tracé du cloître est reconnaissable sur onze arcades de la galerie est, sept arcades de la galerie ouest et trois de la galerie sud. Les arcs brisés à encadrement intérieur mouluré, reposent sur des piliers à colonnettes avec bases à talons superposés. La galerie adjacente n'était pas voûtée mais plafonnée. Vers le centre de l'ancien cloître se trouve le puits. L'ancienne entrée conservée est placée au sud-ouest du cloître. Elle se compose de deux travées voûtées sur arcs diagonaux et doubleaux. Les arcs diagonaux, moulurés de quarts-de-rond entre filets, reposent sur des corbeaux sculptés en forme de console enroulée. Après ces deux travées voûtées, viennent un passage sous plafond à poutrelles, puis un arc en plein cintre et un passage découvert qui longe, à l'extérieur, la galerie méridionale du cloître.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1951/02/12 : inscrit MH
Ancienne entrée voûtée, puits et travées (cad. C 128, 130, 147, 124, 136, 144, 150) : inscription par arrêté du 12 février 1951
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34032