Église
Eglise
Occitanie ; Hérault (34) ; Saint-Julien
Anciennement commune de : SAINT JULIEN D'OLARGUES. Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
2014 C 1933
11e siècle
L'église est mentionnée dès 899, annexe de l'église disparue de Sainte-Eulalie de Surclas. Par la suite, cette église dépendit, avec le titre de prieuré, de la mense monastique de Cassan. Quelques temps après la création de l'évêché de Saint-Pons, le pape Jean XXII mit le chapitre de la nouvelle cathédrale en possession de divers lieux dont Saint-Julien d'Olargues. Il est probable que l'édifice eut à souffrir des troubles religieux du 16e siècle. En 1585, la nef fut certainement reconstruite et la tour ajoutée. Pour élargir la nef, le mur nord fut reporté de plusieurs mètres au nord, le mur sud et l'abside furent conservés. Celle-ci se trouvant alors décalée par rapport à l'axe de l'édifice, une certaine symétrie fut rétablie par la construction de la tour du clocher, du côté sud. Malgré divers archaïsmes, il paraît douteux que l'abside remonte à l'édifice primitif de 899. Plus probablement, elle fut construite, comme la partie ancienne de la nef, dans le dernier quart du 11e sicèle, lors de la prise de possession de l'église par les moines de Cassan. Demi-circulaire à l'extérieur comme à l'intérieur, l'abside est décorée sur tout son pourtour d'arcatures lombardes géminées. Le principal matériau utilisé pour le mur de l'abside est un gneiss de teinte très claire. Pour obtenir un effet de polychromie, un second matériau de teinte plus sombre a été employé. Il s'agit d'un poudingue contenant une forte proportion de fer et de titane. Les arcatures lombardes ont été constituées avec cette roche. A l'intérieur, les quatre travées de la nef ont été couvertes de fausses ogives.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1951/02/12 : inscrit MH
Abside : inscription par arrêté du 12 février 1951
Arrêté
PM34001385 ; PM34001384
Site archéologique
Site archéologique
Site archéologique : 34 271 1 AH (prieuré). Objets mobiliers protégés OMH. D'après un extrait cadastral envoyé par la DRAC en 2014, l'édifice occuperait la parcelle C 1933.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34271