Maison consulaire
Maison, dite Maison des Consuls
Occitanie ; Hérault (34) ; Saint-Pons-de-Mauchiens
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AB 405 à 407
1er quart 13e siècle
En 1199, un acte de Guilhem VIII de Montpellier accorde à Pierre de Roquefixe l'autorisation de construire un château et des fortifications. Cette construction peut vraisemblablement être identifiée avec la "maison des consuls" et aurait donc existé dès la fin du 12e siècle. L'affectation consulaire de l'édifice, donnée par la tradition, n'a pu être confirmée par les recherches. L'édifice comporte un sous-sol voûté, une salle en rez-de-chaussée avec local annexe et un étage avec un chemin de ronde, au-dessus des remparts soutenant la façade ouest. Le plafond peint de la grande salle du deuxième niveau peut être daté approximativement de la fin du 14e siècle. Il s'agit d'un plafond à la française, mouluré, comprenant des caissons entre les solives. Les sujets présentent une alternance de scènes à personnages et de blasons.
Peinture
Classé MH
1978/01/13 : classé MH
Maison, dite Maison des Consuls, y compris son plafond peint (cad. AB 405 à 407) : classement par arrêté du 13 janvier 1978
Arrêté
Site inscrit
A signaler
Site inscrit 05 12 1977 (arrêté)
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34285