Église
Ancienne église Saint-Martin-du-Jaur
Occitanie ; Hérault (34) ; Saint-Pons-de-Thomières ; place du Foiral
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Foiral (place du)
AC 146, 147, 149, 153 à 156
Le Jaur
12e siècle ; 15e siècle ; 1er quart 17e siècle
Première mention au 10e siècle dans la charte de fondation de l'abbaye de Saint-Pons (936). L'église actuelle, du 15e siècle, a remplacé une église romane à trois nefs du 11e ou 12e siècle. En 1789, la paroisse fut tranférée à la cathédrale et le culte fut supprimé à Saint-Martin. Depuis, l'église est abandonnée. L'emplacement de l'église actuelle, à quelques mètres de la source du Jaur, est un lieu de culte dont la permanence s'est maintenue du Néolithique jusqu'en 1789. L'église actuelle, d'un gothique assez tardif, semble être l'oeuvre du 15e siècle sur l'emplacement d'un édifice roman dont certaines parties furent conservées (massif carré dans l'angle nord-ouest de la nef ; façade occidentale ; porte méridionale dans l'avant-dernière travée). Le sanctuaire par contre est beaucoup plus récent que la nef et doit correspondre à une reconstruction de la fin du 16e ou du 17e siècle, consécutive aux guerres de Religion. Derrière le premier arc diaphragme de la nef, à l'est, apparaissent les amorces des ogives primitives de l'ancien choeur. L'édifice est à nef unique avec chapelles latérales et chevet polygonal. La nef est divisée en cinq travées par cinq arcs diaphragmes plein cintre qui reposent par l'intermédiaire de chapiteaux sur des demi-colonnes engagées sur dosserets. Sur les rampants des arcs viennent s'appuyer les pannes et les chevrons de la toiture. Les arcs diaphragmes sont contenus à l'extérieur par d'épais contreforts à retraite. Entre ces derniers sont venues se loger les chapelles latérales qui s'ouvrent sur la nef par de grands arcs brisés. Ces dernières sont couvertes de voûtes sur croisée d'ogives. Au niveau de la quatrième travée, au sud, se trouve l'ancienne porte d'entrée de l'église, en arc brisé et arrière voussure en plein cintre. L'angle nord-ouest de la nef est occupé par un massif de maçonnerie qui semble correspondre à une disposition primitive en relation avec l'église romane antérieure. L'intérieur de ce corps de bâtiment semble correspondre à la base d'un clocher primitif. L'abside pentagonale était autrefois couverte de voutins sur ogives dont seules les naissances sont encore en place. Cette église représente pour l'histoire locale un édifice de première importance puisque c'est autour de ce lieu de culte que s'est fixé le bourg de Thomières.
Inscrit MH
1984/05/04 : inscrit MH
Eglise Saint-Martin-du-Jaur (parties restantes de l'ancienne) (cad. AC 146, 147, 149, 153 à 156) : inscription par arrêté du 4 mai 1984
Arrêté
PM34001401
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34284