Palais épiscopal
Ancien évêché
Occitanie ; Hérault (34) ; Saint-Pons-de-Thomières ; place du Foiral
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Foiral (place du)
AC 528
14e siècle ; 15e siècle ; 1er quart 17e siècle
Cet ensemble de bâtiments se trouvait autrefois compris dans l'enceinte de l'évêché, au sud de l'ancienne cathédrale. La configuration a été bouleversée par les destructions huguenotes de 1567, les reconstructions ultérieures, le morcellement durant la Révolution, et le tracé de la route Béziers-Castres construite de 1780 à 1784. Cette route a séparé l'église des dépendances épiscopales situées au sud. Au 19e siècle, de nouvelles constructions se sont édifiées à l'extérieur des remparts, englobant et dissimulant l'ancienne enceinte et la base de la tour d'angle. Ces remparts monastiques ont été édifiés en 1171. Par contre, la tour circulaire, dite de Saint-Benoît, est plus récente (15e siècle), du moins dans ses superstructures visibles. L'impasse actuelle, qui desservait autrefois l'entrée occidentale primitive de l'église, séparait les bâtiments proprement dits de l'évêché, à l'est, des dépendances adossées aux remparts ouest.
Inscrit MH partiellement
1973/03/26 : inscrit MH
Vestiges de l'enceinte : tour Saint-Benoît et passage voûté dit La Portenelle (cad. AC 528) : inscription par arrêté du 26 mars 1973
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34284