Prieuré
De grandmontains
Ancien prieuré Saint-Michel de Grandmont
Occitanie ; Hérault (34) ; Saint-Privat
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
E 110 à 114
4e quart 12e siècle ; 13e siècle ; 19e siècle
Fondé en 1076 au nord de Limoges par un ermite nommé Etienne, l'ordre de Grandmont se développa rapidement et de nouvelles "celles" furent fondées, notamment en Languedoc. Le monastère du Lodévois était d'une des quatre "celles" du Languedoc, et l'une des premières de l'ordre, tant par l'ancienneté de la fondation que par l'importance de la communauté. L'ordre subsista jusqu'en 1772. Saint-Michel fut fondé en 1128. La chapelle romane alors édifiée fut remplacée à la fin du 12e siècle par l'église actuelle. Au 14e siècle s'amorce le déclin de l'ordre. En 1772, lorsque l'ordre fut supprimé, il ne restait plus que deux moines à Saint-Michel. Le domaine est vendu comme bien national en 1791. L'église est la partie la plus ancienne du prieuré. Construite à la fin du 12e siècle, elle présente une nef unique couverte d'une voûte en berceau légèrement brisé. L'abside semi-circulaire, plus large que la nef, est voûtée en cul de four précédé par une partie en berceau. Seule la porte nord présente un décor d'allure gothique. Au sud, la porte des moines ouvre sur le cloître. Au 14e siècle, construction de la chapelle Saint-Michel. Le clocher, seule entorse à l'austérité de l'ordre, fut édifié assez tardivement (fin 13e-début 14e siècle). De plan carré, le cloître appartient à une seconde tranche de travaux (début 13e siècle). Des galeries sont séparées du préau par un mur bahuit sur lequel s'élèvent des colonnettes jumelées, alternant avec des piles rectangulaires qui reçoivent les retombées des arcs plein-cintre géminés. Les galeries sont couvertes de voûtes sur croisées d'ogives toriques. Les différentes parties des bâtiments monastiques sont encore visibles. A l'est, le "couloir des morts", la salle capitulaire, la salle des moines et un vestibule donnant sur les champs. L'aile sud était autrefois entièrement occupée par le réfectoire et la cuisine. L'aile ouest abritait, à l'origine, les communs et autres locaux utilitaires.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1953/06/23 : inscrit MH ; 1981/10/26 : classé MH
Les terrains entourant les bâtiments de l'ancien prieuré, et les plantations qui s'y trouvent (cad. E 110, 111, 114) : inscription par arrêté du 23 juin 1953 - L'ancien prieuré (cad. E 112, 113) : classement par arrêté du 26 octobre 1981
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée ; propriété privée
Propriété d'une société privée : ancien prieuré ; propriété d'une personne privée : terrains entourant l'ancien prieuré
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34286