Église
Eglise Saint-Etienne
Occitanie ; Hérault (34) ; Villeneuve-lès-Béziers
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
2014 AA 705
12e siècle ; 14e siècle
L'église possède un clocher qui remonte au 12e siècle pour sa majeure partie. Etabli sur plan carré à la base, il passe à la forme octogonale à hauteur du troisième étage pour se terminer en terrasse crénelée au sommet. Les baies du troisième étage carré sont en forme d'ogive, tandis que les baies inférieures et celles du quatrième étage octogone sont en plein cintre et du 12e siècle. Le passage du plan carré à l'octogone par des massifs qui pénètrent les baies supérieures semble indiquer qu'il est l'oeuvre d'un remaniement du 14e siècle. A cette dernière époque appartient le dernier étage du clocher et le couronnement crénelé de la terrasse, avec ses gargouilles. L'abside de l'église date également du 12e siècle. Etablie sur plan polygonal à l'extérieur, elle est couronnée d'une corniche à billettes. Le surplus de l'édifice est partie moderne et partie 14e siècle.
Inscrit MH
1930/10/11 : inscrit MH
Eglise : inscription par arrêté du 11 octobre 1930
Arrêté
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH. D'après un extrait cadastral envoyé par la DRAC en 2014, l'édifice se situerait sur la parcelle AA 705.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34336