Couvent
D'ursulines
Ancien couvent des Ursulines
Occitanie ; Lozère (48) ; Le Malzieu-Ville
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
A 86, 90, 541, 722
15e siècle ; 16e siècle
La ville a conservé une partie importante de ses fortifications dont certaines parties remontent à la fin du 13e siècle. Dans l'ensemble, les ouvrages conservés ne sont pas antérieurs au 14e siècle et ont certainement subi des réfections à cette époque. Un couvent d'Ursulines fut fondé en 1618. En 1642, les religieuses firent construire leur couvent contre les remparts adjacents à la tour et à la poterne de Talher. La tour circulaire formant saillant est ouverte d'archères droites. Le chemin de ronde court le long du mur d'enceinte, en traversant l'immeuble des Ursulines. Ce dernier a subi une importante restauration.
Inscrit MH partiellement
1963/02/07 : inscrit MH
Façades et toitures de la maison faisant partie de l'ancien couvent ; remparts attenants avec leur tour ronde (cad. A 86, 90, 541, 722) : inscription par arrêté du 7 février 1963
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
48090