Immeuble
Capitainerie de l'Houmeau
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Angoulême ; 19 boulevard Besson-Bey
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Besson-Bey (boulevard) 19
AT 89
1er quart 19e siècle
Le faubourg de l'Houmeau était le plus densément peuplé au 18e siècle, ainsi que le plus riche. Cette richesse était due à son port dont l'existence est attestée dès le 12e siècle, et qui faisait de ce faubourg un entrepôt pour de nombreux produits. Le port nécessitait probablement la présence d'une milice et donc d'une capitainerie. Le plan de cette dernière est conçu en forme de U. Un corps de logis central, à deux étages et un étage de combles, est cantonné de deux ailes en retour à un étage, qui s'organisent autour d'une cour intérieure fermée par un portail à l'ouest. Un mur ferme la cour reliant le portail aux deux pavillons en retour d'équerre. Les portes s'inscrivent dans un arc à agrafe. Les fenêtres à l'intérieur d'un oculus sont un principe de décor figurant au-dessus de chaque ouverture du rez-de-chaussée du bâtiment central. Sur les ailes en retour servant de communs, on retrouve le même système mais les oculi sont ouverts. Le seul élément décoratif du corps central est la porte-fenêtre du premier étage, donnant sur un balcon orné de fer forgé, reposant sur deux consoles gravées de cannelures. L'étage des combles évoque les sommets des temples antiques, avec sa succession de triglyphes cannelés entre lesquels s'ouvrent de petites fenêtres.
Ferronnerie
Inscrit MH partiellement
1985/09/10 : inscrit MH
Façades et toitures, y compris le portail d'entrée et le balcon en fer forgé de la façade principale ainsi que le puits se trouvant dans la cour arrière (cad. AT 89) : inscription par arrêté du 10 septembre 1985
Arrêté
A signaler
Non exploité
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection