Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Bonnes
Anciennement région de : Poitou-Charentes
1974 A 349, 350, 352
1ère moitié 16e siècle ; 17e siècle
Le château du 16e siècle fut construit sur l'ancien château féodal par M. de la Marthonie, maître d'hôtel de François Ier. L'église, située à proximité de l'édifice, aurait été reliée à celui-ci par une galerie extérieure. Le corps de logis est encadré par deux constructions : la grosse tour carrée et l'aile qui la prolonge. L'aile eut sept arceaux en anse de panier, supportés par des colonnes. Ces arceaux ont été murés puis la muraille percée de baies à meneaux. Cela indiquerait qu'une galerie à l'italienne se trouvait là fin 15e - début 16e siècle. Le château conserve, à l'intérieur, au rez-de-chaussée, un plafond à solives, des boiseries et deux cheminées dont le linteau de pierre s'orne de peintures à fresques représentant des thèmes mythologiques.
Peinture ; menuiserie ; sculpture
Inscrit MH partiellement
1974/04/10 : inscrit MH ; 1995/12/04 : inscrit MH
Façades et toitures de l'aile Renaissance, ainsi que la cheminée du salon, de la salle à manger et de la chambre du premier étage (cad. A 350) : inscription par arrêté du 10 avril 1974. Les deux ailes constituant le château, à l'exclusion de la constuction début 20e siècle sise dans l'angle nord de l'aile 17e siècle (cad. A 349, 350, 352) : inscription par arrêté du 4 décembre 1995
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection