Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Chalais
Anciennement région de : Poitou-Charentes
C 54 à 56
Moyen Age ; 16e siècle ; 18e siècle
Talleyrand (habitant célèbre)
La seigneurie est citée depuis le 11e siècle comme possession des Talleyrand de Périgord. En 1883, le château est légué par la famille à l'hospice de la ville. L'aile nord qui abrite le châtelet d'entrée a été reconstruite à la fin du 19e siècle. Le corps de logis en fond de cour, de plan en U, date des 15e-16e siècles. Une grosse tour carrée se trouve au sud-ouest de l'aile orientale. Datant de la fin du 16e siècle, elle reçoit comme le reste du logis des toitures mansardées refaites au 18e siècle. Bien que vidé de son mobilier, l'intérieur a conservé ses cheminées, ses boiseries, ses dessus-de-porte peints, des alcôves et des plafonds à poutres apparentes dont certaines gardent des traces de décor peint.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale
2002/09/04 : inscrit MH ; 2003/04/01 : classé MH
L'ensemble des bâtiments bâtis (logis, pavillon, châtelet, enceinte, communs) constituant le château, en totalité, y compris son décor intérieur (à l'exclusion des parties classées) , ainsi que le sol des parcelles, pouvant contenir des vestiges archéologiques (cad. C 54 à 56) : inscription par arrêté du 4 septembre 2002 - Le châtelet d'entrée avec son pont-levis, le logis et le donjon, en totalité, y compris leur décor intérieur (cad. C 56) : classement par arrêté du 1er avril 2003
Arrêté
À signaler ; maison d'homme célèbre
Inscription 14 05 1925 (château) (arrêté) annulée.
Propriété d'un établissement public communal
Propriété de la maison de retraite de Chalais
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection