Manoir
Logis de Boussac
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Cherves-Richemont
Anciennement région de : Poitou-Charentes
278 AB 79
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
Construction de la fin du 17e siècle ou du début du 18e. Le corps de logis est appuyé, dans son prolongement, par deux pavillons carrés plus bas. Une toiture basse souligne l'aspect écrasé de ce logis, dans la tradition charentaise et saintongeaise. Les deux portes d'entrée sont sculptées (pilastres, corniches...) et surmontées d'une balustrade avec cadran solaire côté cour. A l'intérieur, un couloir a été ajouté pour distribuer des pièces qui, autrefois, se trouvaient en enfilade. Dans le jardin se trouve un puits couvert d'un dôme de pierre.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1987/12/16 : inscrit MH
Le logis avec ses deux pavillons dans le prolongement ; le puits sur la terrasse côté jardin (cad. 278 AB 79) : inscription par arrêté du 16 décembre 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection