Château
Château de Beauregard
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Juillac-le-Coq
Anciennement région de : Poitou-Charentes
B 581
18e siècle
L'édifice fut construit vers le milieu du 18e siècle. Long bâtiment entouré d'une terrasse à balustres de pierre, précédé d'une cour bordée de communs. La façade sur cour est en pierre de taille et comporte un avant-corps à fronton triangulaire qui a reçu un décor de tables moulurées. La porte principale y est percée, ponctuée de pilastres à chapiteaux corinthiens. L'intérieur, en dépit de la création à la fin du 19e siècle d'un hall d'entrée et d'un couloir à l'étage, a conservé toutes les cheminées anciennes en pierre, de goût rocaille, ainsi qu'un escalier à rampe en fer forgé.
Menuiserie ; ferronnerie ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1988/07/08 : inscrit MH
Façades et toitures ; le salon entièrement lambrissé à l'Ouest de la salle de billard (salon numéro 1) ; la cage d'escalier et la rampe en fer forgé ; toutes les cheminées de pierre du 18e siècle conservées au rez-de-chaussée et à l'étage du château ; les terrasses avec leurs balustres et leurs emmarchements (cad. B 581) : inscription par arrêté du 8 juillet 1988
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection