Château
Mairie
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Lignières-Sonneville
Anciennement région de : Poitou-Charentes
C 104
17e siècle ; 18e siècle
Jusqu'à la Révolution, Lignières fut le siège d'une seigneurie importante qui relevait du roi. Le château fut rebâti au début du 17e siècle sur l'emplacement d'un premier édifice médiéval qui tombait en ruines. Le maître-architecte en fut Jehan Cosset. L'accès se fait par un pont enjambant la rivière qui alimente les douves. Une cour intérieure est délimitée en avant de la façade sud. La façade nord est ouverte sur un pré qu'entourent également des douves. L'édifice est formé d'un corps principal à trois étages dont un sous combles, et de deux pavillons carrés aux angles, en saillie sur la façade nord, et dont la toiture à quatre pans repose sur des mâchicoulis jouant le rôle de consoles. Sur la façade sud, le pavillon d'angle est prolongé par une aile rectangulaire à deux étages. La façade s'ouvre par une porte en plein cintre double, au chambranle mouluré encadré de deux pilastres supportant un entablement. L'intérieur a été totalement remanié. Deux salles du premier étage conservent cependant leur cheminée d'origine.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1973/11/07 : inscrit MH ; 1977/07/19 : classé MH
Deux cheminées du premier étage (cad. C 104) : inscription par arrêté du 7 novembre 1973 ; Façades et toitures (cad. C 104) : classement par arrêté du 19 juillet 1977
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection