Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Lignières-Sonneville
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Chez Ballet
A 229, 230
4e quart 17e siècle
A l'origine, cet édifice ne faisait qu'un avec la maison voisine. Il a vraisemblablement été construit à la fin du 17e siècle. La longue façade à trois étages est interrompue par un avant-corps central plus élevé. Ce dernier s'ouvre par une porte dont la modénature révèle la fin du 17e siècle. Elle est entourée par des oculi moulurés et ornés d'une clé saillante. A l'intérieur, la partie droite devait être à l'origine distincte de la partie gauche, la première correspondant vraisemblablement aux appartements, la seconde aux communs et cuisine. Dans la cuisine, la cheminée est encadrée de boiseries peintes.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1973/11/07 : inscrit MH
Façade principale et toiture correspondante ; les trois cheminées des pièces du premier étage de la partie droite de l'édifice ; la cheminée et les boiseries de la cuisine de la partie gauche de l'édifice (cad. A 229, 230) : inscription par arrêté du 7 novembre 1973
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection