Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Montignac-Charente
Anciennement région de : Poitou-Charentes
C 1028
12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle
Le château fut construit par le comte d'Angoulême, Guillaume II Taillefer, qui mourut en 1018 et qui, pour cette construction, employa les matériaux provenant de la démolition du château d'Andone qu'il avait ruiné. Au 12e siècle, Vulgrin II Taillefer construisit remparts et donjon. Pendant la guerre de Cent ans, le territoire et la châtellenie furent ravagés à plusieurs reprises. Le donjon, construit avant 1140, est une tour rectangulaire renforcée de contreforts. Cette tour a été tronquée. A l'ouest a été adossé, plus tard, une tour polygonale tronquée. Un linteau de porte avec accolade du 15e siècle, indique les transformations exécutées plus tard. Il ne reste pas de trace de fossés à proximité de la tour. L'enceinte, de forme irrégulière, est rasée à hauteur du sol qui porte le donjon. Au sud, elle présente une porte d'entrée flanquée de deux tours cylindriques tronquées. Construite avant l'emploi des ponts à bascule, cette porte a l'apparence du 13e siècle. Vestiges de tours cylindriques et de rempart à l'ouest de cette porte.
Vestiges
Inscrit MH partiellement
1962/05/28 : inscrit MH
Les restes du donjon rectangulaire ; la porte de l'enceinte y compris les deux tours qui l'encadrent (cad. C 1028) : inscription par arrêté du 28 mai 1962
Arrêté
Site archéologique
Site archéologique
Site archéologique : 16 226 2 AH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection